Bonjour à tous
Je poste juste pour dire que du point de vue "foutoir", c'est à peu près la même chose dans tous les pays.
Moi je suis Belge et j'ai préparé "mon coup" pendant 6 mois. Tu as intérêts à très bien connaître les lois et les règlements que tu comptes utiliser pour faire venir ta douce moitié avec toi.
Moi j'ai choisi la plus facile ! Je me suis marié en Colombie à Cartagena, ville d'origine de ma moitié.
D'une manière générale, tous les papiers qui doivent être pris en compte pour obtenir un visa doivent être traduits et/ou apostillé.
Tous mes papiers ont du être légalisés et apostillés par le ministère des affaires étrangères.
J'ai du les envoyer en Colombie (par DHL ou quelque chose du même genre sinon, c'est garanti, les papiers n'arrivent pas)
La bas, mes papiers ont été traduits par un traducteur acrédités. Ensuite, ils ont du aussi être apostillés. Pour toute cette partie essentielle au bopn déroulement de la procédure, j'ai engagé un avocat sur palce qui a tout fait pour moi! Cela coûte un peu d'argent mais au moins tes papiers sont en béton et ne peuvent pas être réfusés par l'ambassade.
Quand les papiers traduits .... sont disponibles, ma future femme a pu aller faire les démarches pour savoir quand on pourrait se marier !! Oui Oui, on ne se marie aps comme on veut.
Quand la fourchette de date est fixée, si je me souviens bien, nous avions un délai de 30 jours pour nous marier ! Après, les documents perdaient toutes validité et il te faut tout recommencer de ton côté !.
Après le mariage nouveau parcours du combatant car nous revenions en Belgique 10 jours après le mariage.
Légalisation des papiers du mariage à Cartagena.
Déplacement en personne obligatoire à l'ambassade à Bogota pour introduire le dossier de Visa pour motif de regroupement familial. Si tout se passe bien, obtention du Visa en moins de 3 jours.
C'est ici que tu as intérêts à bien connaître tes droits car l'employé de l'ambassade belge (c'était un colombien) a essayé de m'entuber en me déclarant que ce n'était pas possible et qu'il fallait un délai minimum de 15 jours.
Ce jour là, j'étais malade comme un chien et donc pas très dispo pour expliquer en long et en large. L'employé m'a dit que je n'avais aucun droit et qu'il parlait avec la "senorita" et que je n'étais que toléré au sein de l'ambassade.
La j'ai vu rouge ! J'ai montré ma carte d'identité de belge et exigé de parler avec un représentant officiel belge ..... palabres .....
L'employé disparaît pendant quelques minutes. Pendant ce temps je reprend ma couleur normale et fait profiter des mes expériences tous les autres candidats au visa présent dans ce qu'on ose appeler un salle d'attente dans un consulat. Quand tu vois cela et l'accueil que tu reçois, tu te dit que au fait les gens en Colombie, les vrais ne sont pas si mal que cela.
L'employé revient et me dit que tout est arrangé !!!! Il ne m'a même pas alors demandé de fournir la preuve du billet d'avion !!! Le visa de mon épouse serait disponible dans les 2 jours (ce que la loi de regroupement familial belge à l'époque stipulait). Bref le matin du jour ou nous prenions le vol pour revenir en Europe, nous avons eu le fameux "Sésame".
Donc accroche toi et le maître mot de cette histoire, RENSEIGNE toi, RECOUPE et fait RECONFIRMER tes infos. Moi personnellement, j'ai envoyé plusieurs e-mails à l'ambassade et je suis finalement tombé sur une employée belge qui m'a bien aidé en me disant ce qu'il fallait faire et ne pas faire ! Parfois ce n'étais même pas écris dans la procédure reçue du ministère des affaires étrangères en Belgique.
Imprime ses e-mails et leurs réponses et prend le tout avec toi !!!
Avant de quitter l'ambassade à Bogota, j'ai voulu remercier cette dame ! Elle était partie et avait été promue à un poste supérieur en Afrique du Sud depuis 1 semaine !!!
J'ai pu vérifier le proverbe qui dit que l'amour fait soulever des montagnes !
Tout ceci n'est pas pour te décourager mais pour t'encourager, résister et mener à bien ton projet de vie à deux. Moi, dès que je peux, bye bye Europe et vive le soleil de la mer des Caraïbes

et une vie moins stressante !
A +